Festival national de Non Labour et Semis Direct

Tous les évènements
Mercredi 16 Septembre 2015 - 10:00
festival non labour cibeins
La 17ème édition du festival national du Non Labour et Semis Direct (NLSD) se tiendra le mercredi 16 septembre prochain à partir 10h00 au Lycée agricole de Cibeins, à Misérieux (01600). Avec plus de 2 000 visiteurs l’année dernière, ce festival s'impose comme le rendez-vous incontournable des agriculteurs intéressés par les techniques innovantes en matière de travail du sol.

Les TCS : une solution technique, économique et environnementale

Travailler un sol vivant, pour produire mieux, tout en respectant l'environnement : voilà le concept des techniques culturales simplifiées (TCS). A l'inverse de la méthode traditionnelle,

le non labour et semis direct consiste à favoriser la vie du sol pour éviter qu’il ne s’appauvrisse.

Le sol « vivant », biologiquement actif (insectes, vers de terre, champignons), permet aux cultures de pousser dans de meilleures conditions, en limitant les besoins en irrigation et en produits phytosanitaires.

Une journée sous le signe de l’échange et de la découverte

Au programme de la journée : des expositions, des démonstrations mais aussi des conférences présentées par des spécialistes régionaux, nationaux et internationaux. Scott Chalmer,

agronome venu du Canada, spécialiste de la diversification des cultures au Manitoba,

présentera notamment ses travaux en matière de couverts végétaux et association de cultures pour optimiser les itinéraires culturaux.

Aussi bien destiné aux agriculteurs qui utilisent déjà les TCS, à ceux qui souhaitent modifier leurs méthodes ou encore aux étudiants en recherche d'informations, le festival NLSD réunit tous les passionnés de l'agriculture qui souhaitent faire évoluer les techniques vers des solutions qui offrent un rendement optimal tout en respectant au mieux la nature.

Contact :
Jacques Commère
0562601430
Site :
Lieu :
Javascript est requis pour visualiser cette carte.
Programme NLSD
Tous les évènements